L’initiative est louable eu égard à la dégradation avancée du cadre de vie, encore faut-il qu’elle soit conjuguée au sérieux et à la continuité.
Chapeautée par le ministère de la Solidarité nationale et de la Famille, en étroite collaboration avec les services de la wilaya, l’opération a, pour l’heure, été expérimentée dans cinq communes: Sétif (10 chantiers), El Eulma (4), Bir El Arch (2) et autant de projets à Aïn Arnat et Salah Bey. Composé de 8 agents dont un chef de chantier, le groupe est spécialisé dans la protection de l’environnement et du cadre de vie du citoyen. Pour l’illustration, les 10 chantiers de Sétif sont répartis sur différentes zones où ils ont donné un grand coup de fouet au paysage des espaces investis.
Dans l’optique de création de microentreprises par des jeunes chômeurs âgés entre 18 et 40 ans, le dispositif «Blanche Algérie» initié pour la création de petites entreprises spécialisés dans l’amélioration du cadre de vie du citoyen et l’assainissement des cités et quartiers des villes, voit le jour du côté des hautes plaines sétifiennes où 20 projets sont lancés dans un premier temps.
Pour avoir de plus amples informations concernant un tel dispositif, nous avons pris attache avec Sebti Tarfaya, le directeur de l’action social (DAS) de la wilaya qui a bien voulu nous éclairer. Il précise à ce sujet: «Initiée pour la création de l’emploi de proximité au profit des jeunes chômeurs, l’opération vise à améliorer le cadre de vie du citoyen à la charge, dans un futur proche, d’une microentreprise. Au bout d’une année d’apprentissage durant laquelle le tâcheron perçoit mensuellement une solde de 15 000 DA, celui-ci sera en mesure de créer sa propre entreprise.
Source : El Watan / Kamel Beniaiche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire