La semaine passée, avait eu lieu à Blida le vernissage des tableaux de plusieurs artistes peintres, dans le cadre du Salon national des arts plastiques dédié à la promotion des arts et des activités culturelles au profit de plusieurs wilayas et aux œuvres de plus de 40 artistes plastisticiens venant notamment d’Alger, Tipasa, Bordj-Bou-Arréridj, Constantine, Sétif, Batna, Annaba et Ghardaïa.
Ce Salon organisé par l’Etablissement pour la promotion des arts et des activités culturelles s’est déroulé du 11 au 21 octobre au niveau du centre culturel Djilali-Bounaâma de Blida et avait convié plusieurs artistes peintres de la wilaya de Tipasa à présenter leurs œuvres picturales. Lors de l’ouverture de la manifestation, on notait la présence de plusieurs artistes peintres de renom, dont M. Arroussi, le président de l’Union nationale des arts culturels, ainsi que celle des autorités locales. La wilaya de Tipasa était représentée par les artistes peintres, Abderrahmane Bekhti et Mme Imekraz Saliha. Cette dernière a présenté des œuvres calligraphiques et des peintures abstraites.
Pour sa part, Abderahmane Bekhti, le doyen des artistes peintres de Tipasa a exposé des œuvres monumentales, à l’instar de Harraga, œuvre qui évoque le désespoir des jeunes et leur rêve pour un monde meilleur. M. Bekhti a aussi présenté l’Africaine, qui évoque la dimension de la femme africaine, son courage et sa beauté et Romance et Amour épinglé, traitant de l’affection, du chagrin d’amour, de la déception et de l’attente de la femme. Alger était représentée par Zoubir Hallel, un peintre de l’abstrait, alors que Sétif l’était par la jeune artiste Hadia Souad ; Mlle Labasi Meriem, un prodige du pinceau, représentait Constantine.
Source : lesoirdAlgerie.com / Larbi Houari
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire